mercredi 25 novembre 2009

HOLMES de CECIL et BRUNSCHWIG Futuropolis







Attention, coup de cœur ! De passage à la librairie Album la semaine dernière, Cécil et Brunschwig nous font découvrir Sherlock Holmes d'une manière inatendue et innovante de quoi ravir tous les amateurs de BD et des aventures du célèbre détective.
Scénario de grande qualité, qui revient sur l’enfance et la famille de Sherlock Holmes afin d’élucider les circonstances de sa mort par un docteur Watson et son jeune acolyte Wiggins qui n’hésiteront pas à utiliser les mêmes procédés que leur célèbre mentor aujourd’hui disparu. Une enquête qui va lever le voile sur les nombreuses ombres persistantes entourant la vie et la personnalité de notre détective préféré.

Le plus frustrant est lorsque l'on arrive à la fin du deuxième tome et l'on ferme l'album! Il va falloir patienter avnt la sortie du troisième opus prévu courant 2010.
Le graphisme de Cécil est étonnant et assez loin de celui du réseau Bombyce : couleurs gris-bleu pour la période qui suit la disparition de Sherlock Holmes ( Tome 1) et couleurs sépia pour ce qui précède la rencontre entre Watson et Holmes ( Tome 2) , un beau jeu d’ombres et de lumières et une belle précision du trait. L’atmosphère victorienne est excellemment bien rendue également. En résumé, on respecte le style Sherlock Holmes tout en revisitant le mythe ! Cela faisait longtemps qu’un début de série ne m’avait autant surpris ( depuis blacksad ! ) , je ne peux que vous la conseiller. Et j’attends la suite avec grande impatience.


Voila une dédicace de Cécil sur le tome 1 de Holmes :


1 commentaire:

  1. Excellente chronique. Ca me donne envie de connaître la BD. Et puis la dédicace est magnifique.

    RépondreSupprimer