vendredi 27 novembre 2009

Garulfo (Ayroles - Maïonara)

Tome 6

Intégrale 1

Tome 1

Garulfo (Ayroles - Maïonara)
Editions Delcourt
Scénario : Ayroles
Dessins : Maïonara


Dans le premier cycle (tomes 1 et 2), Alain Ayroles, scénariste de De Capes et de Crocs, nous compte l'histoire de Garulfo. La batracien, héros de la série, est frustrée de sa condition et rêve de devenir un homme. Une sorcière aidant, ce rêve devient réalité puis rapidement cauchemar. Garulfo se rend en effet rapidement compte que ceux qu'ils vénérait n'ont que très peu de morale.
Dans les tomes 3 à 6, Garulfo reprend une forme à cause de Romuald, prince sans foi ni loi, qui est transformé par la sorcière, sa troisième marraine en grenouille. Le sortilège ne pourra être levé que s'il est embrassé par une princesse qui voit en lui la beauté derrière l'apparence.

La série est truffée de gags et les dialogues sont truculents. Le tandem Garulfo / Romuald est l'un des meilleurs de ces dernières années.
Maïonara n'est pas en reste avec ses superbes dessins de princesses sexy, de dragons, de chevaliers, d'ogre, de lutin et de grenouilles. Bref, une série à retrouve dans toute bédéthèque digne de ce nom.

mercredi 25 novembre 2009

HOLMES de CECIL et BRUNSCHWIG Futuropolis







Attention, coup de cœur ! De passage à la librairie Album la semaine dernière, Cécil et Brunschwig nous font découvrir Sherlock Holmes d'une manière inatendue et innovante de quoi ravir tous les amateurs de BD et des aventures du célèbre détective.
Scénario de grande qualité, qui revient sur l’enfance et la famille de Sherlock Holmes afin d’élucider les circonstances de sa mort par un docteur Watson et son jeune acolyte Wiggins qui n’hésiteront pas à utiliser les mêmes procédés que leur célèbre mentor aujourd’hui disparu. Une enquête qui va lever le voile sur les nombreuses ombres persistantes entourant la vie et la personnalité de notre détective préféré.

Le plus frustrant est lorsque l'on arrive à la fin du deuxième tome et l'on ferme l'album! Il va falloir patienter avnt la sortie du troisième opus prévu courant 2010.
Le graphisme de Cécil est étonnant et assez loin de celui du réseau Bombyce : couleurs gris-bleu pour la période qui suit la disparition de Sherlock Holmes ( Tome 1) et couleurs sépia pour ce qui précède la rencontre entre Watson et Holmes ( Tome 2) , un beau jeu d’ombres et de lumières et une belle précision du trait. L’atmosphère victorienne est excellemment bien rendue également. En résumé, on respecte le style Sherlock Holmes tout en revisitant le mythe ! Cela faisait longtemps qu’un début de série ne m’avait autant surpris ( depuis blacksad ! ) , je ne peux que vous la conseiller. Et j’attends la suite avec grande impatience.


Voila une dédicace de Cécil sur le tome 1 de Holmes :


dimanche 8 novembre 2009

Gemma (Nadje - Fane)



Gemma
Editeur : 12 Bis
Scénario : Nadje
Dessins : Fane

L'héroïne de l'histoire, Alice mène une vie tranquille, du moins, c’est ce que l’on pense. Dans sa vie de tous les jours, elle est une femme ordinaire. Mère au foyer, elle s'occupe de son mari et de ses deux filles. Son quotidien se résume à faire le ménage, les courses, le repassage, aller chercher ses enfants à l'école.

Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Tout comme son père avant elle, Alice est un agent secret au service du Gouvernement. Nom de code : Gemma.
Appelée pour une mission de quelques jours en Amazonie, elle laisse sa petite famille, qui bien sûr ne se doute de rien, pour aller sauver Adélaïde, une politicienne, clone d'Ingrid de Betancourt, prisonnière de guérilleros dans la forêt amazonienne. Accompagnée du frère d’Adélaïde, elle doit procéder à un échange : Adélaïde contre un prisonnier. Bien entendu, rien ne se passera comme prévu.

Gemma est une BD tout public où se mêlent aventure, action et humour.

Bien connu des bédéphiles, Fane adopte un trait nerveux bien loin de celui de la Joe Bar Team. Le virage que le dessinateur avait déjà ammorcé avec Petites Eclipses est superbement négocié. Fane réussit son pari en montrant qu'il peut dessiner autre chose que du gros nez.

mercredi 4 novembre 2009



Les sisters Tome 4 William Bamboo Editions

Ce mercredi 4 novembre à la librairie Album de Montpellier, William nous donnait rendez-vous pour nous faire découvrir le tome 4 de sa série "Les sisters" chez Bamboo.
Les sisters c'est l'histoire de deux soeurs Wendy et Marine qui bien évidemment n'arretent pas de se chercher. La petite veut forcer le cadenas du journal secret de sa grande soeur ou lui piquer ses fringues dès qu'elle a le dos tourné. D'ou la vengence de la grande soeur, vous l'imaginez bien sur
Bien sur tout finit toujours bien mais c'est assez marquant de voir ses scènes de la vie de tout les jours que j'ai l'impression de vivre moi aussi avec les deux "sisters" que j'ai à la maison...
Quatrième album donc et quatrième réussite car il faut dire que l'on passe un super moment à lire les pitreries de ces deux filles.
Non, non ce n'est pas forcement un album pour filles, mais bien au contraire une preuve pour les parents que l'on est pas les seuls à connaitre certains problèmes avec deux filles qui revendiquent leur place dans la famille.

A découvrir donc pour ceux qui n'ont pas mis le pied dedans!!
C'est aux editions Bamboo et ça vaut le coup !!

Eric