vendredi 8 janvier 2010

UW1 de Denis BAJRAM


Quelle claque !!

Je n'avais pas lu cette BD quand elle était sortie et j'avoue que je suis passé à côté d'une série et d'une saga impressionnante de qualité. Une œuvre intelligente, magnifique et aboutie qui nous rappelle que la bande dessinée de science-fiction pure est un genre finalement assez rare.
UW1 bat cependant un certain nombre de records : bâtie en boucle, cette saga fascinante jongle avec les équations relativistes d’Einstein (rarement un auteur aura aussi bien intégré les théories du découvreur d’E=mc² et je peux vous le dire !) et les écrits bibliques (les extraits cités et les parallèles établis sont particulièrement bien vus et plutôt en accord avec les idées mystiques du célèbre physicien). Commençant comme une aventure a priori classique, avec une bande de soldats d’élite chargés d’enquêter sur un étrange phénomène spatial, le récit dégénère rapidement en course-poursuite visant à interrompre une guerre universelle menaçant (tiens) de détruire la Terre.
Mention spéciale au héros Ed Kalish, génie de la physique, frondeur et orgueilleux qui pense sauver le monde les doigts dans le nez, mais dont les certitudes seront régulièrement remises en question. Ce personnage restera indéniablement une figure parmi les savants de la BD.
Bajram est un grand : il boucle sa saga avec toute l’élégance d’un ruban de Möbius. Avec en prime un dessin et une mise en couleurs qui forcent l’admiration ! 20 / 20, rien à dire.

Quelle claque !!

Eric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire