dimanche 21 novembre 2010

ALAN QUATERMAIN ET LES MINES DU ROI SALOMON

Edition : Soleil
Scénariste : Dobbs
Dessinateur : Dim D

Après Marinetti pour "Mr Hyde contre Frankeinstein", Dobbs s'est attaché les services de Dim D , le dessinateur du" Seigneur d'ombre" pour réaliser toujours dans la collection 1800, un album autour d'Alan Quatermain .
Pour ce premier album d’un dyptique, Dobbs fait pénétrer le lecteur dans l' ambiance Nouvel Impérialisme où les puissances colonialistes européennes se partagent l’Afrique, période débutée dans les années 1880 et cloturée au début de la Première Guerre Mondiale. Au cours du long périple des explorateurs, les personnalités de chacun des personnages centraux de l'album se révelent peu à peu.
Alan Quatermain , obsédé par les diamants cachés des mines du roi Salomon, se retrouve avec Sir Henry Curtis qui lui n’a que pour unique but de retrouver son frère sain et sauf.
Le dessinateur Dim D nous montre une belle palette de son talent à travers des personnages travaillés très précisemment. Ses dédicaces ( voir dessous) sont d'ailleurs du même acabit.
Pour conclure, cet album envoutant et mystérieux réussira à vous faire évader du quotidien et c'est pour cela qu'on aime la BD .


( Dédicace de Dim D réalisée à St Gilles le 20 novembre )

vendredi 13 août 2010

André Geerts


Le monde de la BD pleure André Geerts. Le papa de Jojo nous avait fait l'honneur d'être présent sur le festival de Palavas en 2009.

Toutes nos pensées vont vers sa famille.

Long John Silver T3


Edition : Dargaud
Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Mathieu Lauffray

Ce troisième opus de la série créée par Xavier Dorison et Mathieu Lauffray nous plonge au cœur du fleuve Amazonie sur la route de Guyanacapac. Suite à une mutinerie, le navire est désormais entre les mains de Long John Silver. Le célèbre pirate qui a passé un pacte avec Lady Viviane Hastings croit dur comme fer que la cité mythique où l'or coule à flots est toute proche. Plus rien ne l'empêchera de la découvrir même s'il doit pour cela être plus violent que jamais …L'alchimie qui avait fait le succès des deux premiers tomes opère toujours. Au bout de quelques pages, le lecteur est lui aussi membre de l'équipage et part à la conquête du nouveau monde. On sentirait presque le vent fouetter notre visage. Un chef d'œuvre indispensable dans toute bibliothèque qui se respecte.

vendredi 8 janvier 2010

UW1 de Denis BAJRAM


Quelle claque !!

Je n'avais pas lu cette BD quand elle était sortie et j'avoue que je suis passé à côté d'une série et d'une saga impressionnante de qualité. Une œuvre intelligente, magnifique et aboutie qui nous rappelle que la bande dessinée de science-fiction pure est un genre finalement assez rare.
UW1 bat cependant un certain nombre de records : bâtie en boucle, cette saga fascinante jongle avec les équations relativistes d’Einstein (rarement un auteur aura aussi bien intégré les théories du découvreur d’E=mc² et je peux vous le dire !) et les écrits bibliques (les extraits cités et les parallèles établis sont particulièrement bien vus et plutôt en accord avec les idées mystiques du célèbre physicien). Commençant comme une aventure a priori classique, avec une bande de soldats d’élite chargés d’enquêter sur un étrange phénomène spatial, le récit dégénère rapidement en course-poursuite visant à interrompre une guerre universelle menaçant (tiens) de détruire la Terre.
Mention spéciale au héros Ed Kalish, génie de la physique, frondeur et orgueilleux qui pense sauver le monde les doigts dans le nez, mais dont les certitudes seront régulièrement remises en question. Ce personnage restera indéniablement une figure parmi les savants de la BD.
Bajram est un grand : il boucle sa saga avec toute l’élégance d’un ruban de Möbius. Avec en prime un dessin et une mise en couleurs qui forcent l’admiration ! 20 / 20, rien à dire.

Quelle claque !!

Eric