lundi 14 février 2011

Adieu l'ami


Il y a quelques jours nous quittait Felix Molinari . Cet auteur bien connu du public palavasien restera pour nous comme l'une des plus belles rencontres dans le monde de la bd. Combien de discussions autour d'un verre à l'Hotel Amerique, sur tel ou tel sujet qui le passionnait et nous passionnait. Personnellement ma première rencontre avec Felix date de l'epoque ou je faisais partie du festival de Bouzigues. Déjà avec sa compagne Dolly, il alimentait les soirées bouzigaudes d'anecdotes riches en rebondissements.
L'an passé au cours d'une discussion, il me disait combien il était attaché à la simplicité des gens et à l'accueil que nous lui faisions chaque année avec Dolly. Il n'hasitait jamais à rester un peu plus longtemps pour satisfaire son public et celui ci le lui rendait bien. Recemment , il me faisait part de son nouveau projet , de ses envies de partir sur un nouveau cycle et de revenir faire un tour du côté de palavas.
Notre tigre volant est parti et là haut je suis certain qu'il n'a pas oublié ses feutres que Dolly ne lui rebouchera plus !
Adieu mon ami , tu nous manques !!

Eric S

dimanche 30 janvier 2011

LARGO WINCH T17 - MER NOIRE


Edition : Dargaud
Scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Philippe Francq

Sur un fond de crise économique internationale, le milliardaire en jean se retrouve mêlé à une sombre affaire de meurtre, de trafic d'armes et de terrorisme international ! Alors que le FBI est à ses trousses, il réunit ses plus proches amis (Simon et Silky) pour résoudre l'énigme. Il s'envole sur les rives de la Mer Noire, en Turquie, où il retrouvera d'anciennes connaissances (nous retrouvons avec plaisir des personnages des deux premiers tomes, Christel et le Commissaire Beliler).

On retrouve dans ce 17eme opus tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série (qui fête ses 20 ans) : de l'aventure, de l'humour, des jolies filles et de l'actualité. Une fois de plus, le scénariste Jean Van Hamme part d'un sujet actuel, la crise économique, pour développer une intrigue. Aux crayons, Philippe Francq est au sommet de son art. Son style réaliste et son sens du détail nous fait voyager en même temps que le héros. Que ce soit New-York ou les rives de la Mer Noire, l'ambiance qui caractérise chaque lieu est justement reproduite.